PRESENTATION

 

Sous le terme "maladies arthritiques" sont regroupées toutes les "douleurs" essentiellement situées au niveau des articulations. Arthrite vient du grec arthron qui signifie articulation. Les anciens parlaient de "leurs douleurs" et les maladies arthritiques étaient appelées autrefois les  rhumatismes (rheumatismus en latin "écoulement d'humeurs")...
Actuellement, chaque douleur porte un nom spécifique et le nombre de ces maladies à douleurs ne cesse de croître !

Même s'il existe des différences importantes dans ces maladies, puisque certaines sont inflammatoires, d'autres dégénératives, que certaines touchent les cartilages, d'autres les ligaments ou les muscles ... elles sont regroupées ensemble puisqu'elles ont néanmoins le point commun de se situer dans les articulations et les tissus voisins.
La façon de les traiter, donc de les guérir, possède des analogies dans une approche de soins naturels. Une réflexion globale s'impose néanmoins car il ne s'agit pas uniquement de prendre des remèdes pour soigner les maladies arthritiques. Avec une bonne hygiène de vie, la maladie sera moins grave, alors qu'avec une mauvaise hygiène de vie, la maladie sera plus grave et ne pourra guérir.

Ce dossier sur les maladies arthritiques comprend :

- la description de ces maladies avec leurs noms actuels
- les conseils préconisés en naturopathie, spécialement  l'alimentation
- la réflexion sur l'origine psychosomatique des douleurs
- les médications naturelles (bains, plantes médicinales, cataplasmes ...)
- des témoignages de guérison d'arthrite grâce à des soins naturels
- une liste de livres et de sites Internet spécialisés et très complets sur le sujet