acupressure 

ACUPUNCTURE -  ACUPRESSURE  -  EFT

 

Acupuncture

L'acupuncture fait partie des cinq disciplines de la médecine traditionnelle chinoise exercées en Asie depuis des milliers d'années. Elle s'est fait connaître dans le monde entier à partir du milieu du XXe siècle et elle est rendue aujourd'hui accessible à un grand nombre de patients. Le praticien travaille sur l'énergie du corps en tentant de rétablir l'équilibre de celui-ci par la pose d'aiguilles sur des points précis, disposés sur les différents méridiens d'acupuncture répertoriés sur le corps humain. Cette pratique est réservée aux personnes ayant effectuées les études adéquates et que l'on nomme "acupuncteurs".

Acupressure - digitopressure - digitopuncture

Mais il est possible à chacun de procéder à des petits massages sur les points d'acupuncture pour soulager certaines douleurs ou des petits malaises du quotidien. Cela peut aussi améliorer l'état général en cas de pratique régulière. Au début des années 80, le docteur Roger DALET a contribué à faire connaître cette méthode simple et à la portée de tous, qui porte aujourd'hui le nom d'acupressure, digitopressure ou digitopuncture : stimulation des points d'acupuncture par la pression des doigts.

L'acupressure consiste à presser certains endroits du corps avec un doigt (pouce, index ou majeur) ou un objet métallique (stylo, dé à coudre ...). Le point ainsi stimulé va opérer une transformation au niveau de l'équilibre énergétique des organes du corps correspondants et apporter rapidement un soulagement. Il faut bien sûr apprendre à reconnaître ces points d'énergie. Il est à noter que ce sont des points sensibles, parfois douloureux à la pression. Cela permet de les repérer plus facilement sur le corps.

Plusieurs sites Internet sont spécialisés dans l'acupressure. Ils donnent toutes les indications nécessaires :

- la manière d'effectuer le massage
- le repérage des points à stimuler en fonction des symptômes (près de 100 à 360 malaises, inconvénients ou maladies)
- la durée et la fréquence des massages

pagesperso-orange.fr/vidauban/medchin/technique.html   

www.digitoworld.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=15&Itemid=106  (à noter que certaines pages sont payantes)

La digitopressure est une méthode simple et naturelle qui peut se révéler une aide efficace et ponctuelle pour de nombreux symptômes.
Elle ne remplacera pas cependant un traitement complet et ne permettra pas de guérir une maladie si l'on n'inclue pas parallèlement les changements nécessaires dans son alimentation et son hygiène de vie pour retrouver la santé. 

De plus, il faut inclure à tout soin naturel, la recherche de l'origine psychosomatique des maladies telle qu'elle est décrite dans les dossiers.
En effet, les techniques d'acupuncture permettent d'obtenir un soulagement dans de nombreux cas, mais si la cause profonde à l'origine de la maladie n'est pas solutionnée, les symptômes réapparaîtront quelques temps après. Néanmoins, en obtenant un soulagement grâce à ces techniques, cela permet de prendre le temps de rechercher cette cause... et bien sûr de la résoudre.

 

L'EFT (emotional freedom technique) - la technique de libération émotionnelle :

C'est encore une méthode naturelle qui utilise des points d'acupuncture. Mais elle est davantage orientée vers le côté psychologique des problèmes de santé et traite en premier : les peurs, les angoisses, les phobies, les dépendances, les douleurs (qui sont souvent occasionnées par des angoisses émotionnelles comme la fibromyalgie), les manies, les allergies, les souvenirs traumatisants, les deuils, les migraines, le stress ...

La méthode a été développée par Roger Callahan (psychologue) vers1980, et surtout diffusée par Gary Graig (ingénieur, coach de développement personnel) dans les années 90.

Nous insistons régulièrement sur le fait que de nombreuses maladies sont la conséquence d'un problème psychologique non résolu. Ces problèmes entraînent des émotions négatives qui provoquent une perturbation du système énergétique corporel. Et le déséquilibre finit par engendrer la maladie.

L'EFT est une technique où l'on effectue des tapotements sur quelques points d'acupuncture (8 ou 13 points), qui correspondent à l'entrée et à la sortie de plusieurs méridiens. En stimulant ces points, tout en se concentrant sur son problème émotionnel, on permet la réouverture de ces canaux et donc l'énergie peut à nouveau circuler librement. On rétablit ainsi l'équilibre. Et si l'énergie peut circuler, la maladie ne peut s'installer. Sur une vidéo de Gary Graig, on peut constater à quel point nos émotions et maladies "dérèglent" la bonne circulation sanguine !

En dehors des peurs et phobies, il y a de nombreuses maladies qui sont consécutives à l'anxiété et au stress où l'EFT peut apporter soulagement et même guérison. En effet, même si l'on est conscient que sa maladie résulte d'une situation que l'on ne parvient pas à supporter (licenciement, divorce, deuil, ...) le travail personnel qui permet d'accepter cette situation, de l'intégrer à sa vie sans en souffrir n'est pas évident pour tous. 

C'est pourquoi, en travaillant sur ses émotions, en éliminant l'anxiété, la peur et les traumatismes par l'EFT, il devient possible de contrer directement la maladie qui en est la conséquence.

C'est l'EFT que nous allons particulièrement développer dans ce dossier avec l'espoir qu'elle puisse soulager le plus grand nombre de gens.