Roger Callahan

 


Gary Graig

L'ORIGINE  DE  L'EFT


Comme c'est souvent le cas, sa découverte est due à un hasard, pendant que Roger Callahan (psychologue) s'occupait du cas d'une de ses patientes.

Cela faisait deux ans qu'il travaillait avec Mary , une jeune femme, dont la phobie de l'eau était si forte qu'elle ne pouvait même pas entrer dans une baignoire sans éprouver une anxiété très vive. Il avait essayé de résoudre son problème avec plusieurs techniques de réduction d'anxiété, mais les progrès demeuraient lents et décourageants. Pour Mary il n'était pas question de s'approcher de la piscine qui se trouvait sur le terrain de son bureau, elle ne pouvait pas supporter le contact de l'eau sur son corps sans éprouver un sentiment proche de la panique. 
Un beau jour, alors qu'ils travaillaient ensemble sur cette phobie, Mary lui a précisé que le sentiment de peur se situait au niveau de l'estomac. Il se trouve qu'il y a un point d'acupuncture sous l'œil qui, selon la tradition chinoise, est lié au méridien du foie. Par conséquent, Roger Callahan lui a demandé de tapoter ce point. Il pensait que cette manœuvre pouvait équilibrer une éventuelle perturbation dans son système énergétique et ainsi diminuer ses symptômes d'inconfort au niveau stomacal.

Mary a fait comme il le lui avait demandé. Un événement totalement imprévu eut lieu. Au lieu de simplement se retrouver soulagée au niveau de son estomac, elle s'est exclamée qu'elle n'avait plus peur de l'eau. Callahan n'y a pas attaché trop d'importance, cela lui paraissait bien peu probable. Mais quand il l'a vu se lever et courir vers la piscine il a dû prendre les choses au sérieux.

Il était inquiet parce que Mary ne savait pas nager et il se mit à la suivre en courant afin de l'empêcher de tomber dans l'eau. Mais, même si cela paraissait étrange, la peur de Mary était partie pour de bon. Agenouillée au bord de la piscine, elle s'est aspergée le visage tout en rassurant son psychologue. Elle savait bien qu'elle n'avait pas appris à nager ! 
Callahan avait découvert que par le fait de tapoter un certain point tout en se concentrant sur sa phobie, Mary avait été guérie.

Il a poursuivi ses recherches en se servant de la kinésiologie appliquée afin de déterminer quels points d'acupuncture entraient en jeu pour tel et tel problème Ainsi il a mis au point des séquences précises (des algorithmes) pour chaque émotion. Malgré les résultats brillants et efficaces, il y avait aussi quelques problèmes. La question s'est alors posée ; pourquoi ne pas tapoter tous les points d'acupressure ? Plusieurs des élèves de Roger Callahan se sont posés cette même question. Différentes approches ont été élaborées et utilisées, mais celle de Gary Craig a presque d'emblée apporté la réponse la plus complète.

Gary Graig est un coach de développement personnel, mais à l'origine il a une formation d'ingénieur. Il n'est pas encombré par une formation psy, cela semble très important. Sa méthode a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990.

Son succès est dû à sa simplicité d'emploi, sa rapidité d'exécution, ses résultats.

Gary Craig a fait connaître sa technique par l'Internet. Sa liste de diffusion comprend aujourd'hui plus de 11000 abonnés. Un nombre important des innovations ont été faites grâce à la contribution des praticiens d'EFT et, plus récemment par les rédacteurs qui collaborent désormais avec lui.

Pour conclure, l'étude de l'EFT et de ses différentes applications participe à la révolution naissante dans le domaine de la psychologie. L'acupuncture, qui nous vient de l'Orient, a commencé son cheminement vers l'Occident voici un peu plus de cinquante ans. Elle a amené avec elle des approches basées sur des méridiens. Maintenant, cette approche, sous forme d'EFT, entame son cheminement dans le sens inverse, de l'Ouest vers l'Est.

L'EFT nous permet de nous libérer des émotions non désirables et des idées limitatives concernant notre potentiel, ce qui annonce un bouleversement dans la gestion des nombreux aspects de notre vie.

Extrait du site : www.technique-eft.com