www.technique-eft.com    

PRATIQUE  DE  L'EFT

 

Présentation rapide de la pratique de l'EFT

La technique de l'EFT consiste à taper avec deux doigts sur les points indiqués sur le dessin, taper entre 5 et 9 fois à chaque endroit, avec la main droite ou la gauche dans un ordre précis ; cela s'appelle "effectuer une séquence"; la séquence dure 1 à 2 minutes. Parallèlement, il faut se concentrer sur son problème et répéter une petite phrase en relation avec le problème que l'on a.
Ces points correspondent à des points d'entrée et de sortie de méridiens d'acupuncture.
Selon la gravité du mal, on effectue entre une et dix séquences l'une derrière l'autre.

Description des points
Au début du sourcil, au-dessus du nez se situe le premier point. Ce point est le DS (début du sourcil).
Le petit os près du coin de l'oeil. Ce point est le CO (coin de l'oeil).
Le petit os sous l'oeil, environ 2 cm sous la pupille. Ce point est le SO (sous l'oeil).
Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure. Ce point est le SN (sous le nez).
Entre la lèvre inférieure et le menton. Ce point est le SB (sous la bouche).
Le point où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte. Pour le trouver, placez votre index sur le petit U au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas, environ 2 cm, ensuite vers la droite ou la gauche, environ 2 cm. Ceci est le CL (clavicule), même si le point n'est pas directement sur la clavicule. C'est au début et légèrement sous la clavicule.
Sous le sein (quelques centimètres). Ce point est le SS (sous le sein).
Sous le bras, environ 10 cm sous l'aisselle, situé sur une ligne horizontale passant par le mamelon. Ce point est le SLB (sous le bras).

Il y a une préparation préalable à ces tapotements, une suite avec d'autres points d'acupuncture ainsi qu'un certain nombre de règles à respecter pour en assurer le succès. Tout est détaillé sur les sites consacrés à l'EFT.

Quand pratiquer les séances d'EFT :

Cela varie selon les symptômes : pour certaines douleurs, c'est à chaque fois que la douleur apparaît, pour se soulager. Pour des maladies plus profondes, cela doit être pratiqué chaque par jour et pour les grandes dépendances jusqu'à 25 fois par jour (en vue du sevrage).
Mais dans de nombreux cas, si le problème de peur ou de phobie est bien cerné, une seule séance peut suffire.

Deux sites Internet très complets décrivent la méthode, citent de nombreux témoignages et proposent une liste de thérapeutes travaillant par l'EFT dans plusieurs pays francophones.

Même si l'on n'a pas de phobie ou que l'on n'est pas spécialement malade, la technique de l'EFT, bien que très simple et rapide puisqu'elle peut être effectuée en deux  minutes, peut apporter un réel apaisement en cas de stress et préventivement, détendre, communiquer un grand bien être, ainsi que de l'enthousiasme. Une grande joie envahit les pensées après sa pratique.

Chacun peut l'exercer seul, à la maison et même sur son lieu de travail en cas de besoin ou bien consulter un thérapeute EFT.