Extraits des CONFERENCES  de  Gary Graig  et  TEMOIGNAGES  DE  REUSSITES

 

Citations de Gary Graig, qui a fait connaître l'EFT :
« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel ».

« La véritable cause de toute dépendance est l'anxiété... un sentiment d'agitation qui est masqué temporairement, ou calmé, à l'aide d'une substance ou d'un comportement ».

« La plupart de nos problèmes émotionnels et physiques sont causés (en tout ou en partie) par nos événements spécifiques non résolus, dont la plupart peuvent être traités facilement avec l'EFT.

Gary Graig a édité un livret d'une centaine de page approfondissant la technique d'EFT. Ce livret est téléchargeable gratuitement sur deux sites consacrés à l'EFT.

Voici des extraits de ce livret ainsi que des conférences qu'il a données :

"Au cours des quelques dernières années, j'ai discuté avec plusieurs médecins et ils s'entendent avec moi pour affirmer que les conflits émotionnels sont l'une des causes importantes de maladies graves. Jusqu'à maintenant, cependant, il n'y avait pas de façon efficace pour éliminer ces voleurs de bien-être. Nous pouvons les masquer avec des drogues, bien sûr, mais les véritables guérisons sont difficiles à trouver. Heureusement, l'EFT et ses nombreux cousins nous apportent des outils faciles et élégants qui aident les praticiens de santé à détruire les racines de la maladie ... et non le malade..."

Une expérience d'EFT auprès des vétérans du Viet-Nam
"Il y a quelques minutes, je regardais une
vidéo que nous avions réalisée, mon associée Adrienne Fowlie et moi-même, au Veteran Administration (Administration des vétérans) à Los Angeles. Nous y avions passé six jours, utilisant l'EFT pour aider nos vétérans du Vietnam à se soulager de leurs horribles souvenirs de guerre.  Ces personnes souffraient de SSPT (Syndrome de stress post-traumatique), l'une des perturbations affectives les plus graves. Tous les jours, ces hommes revivent les catastrophes de la guerre - par exemple, être obligés d'abattre des civils (y compris de jeunes enfants), ensevelir des cadavres dans des tranchées à ciel ouvert et voir leurs amis chers mourir à leur côté, ou être mutilés. Les bruits de canonnade, de bombes et de cris rebondissent dans leur tête, jour et nuit. Parfois, seuls les narcotiques peuvent soulager les douleurs continues de ces souvenirs de guerre. 

Ils transpirent. Ils pleurent. Ils ont des maux de tête et des crises d'anxiété. Ils sont déprimés et souffrent beaucoup. Ils ont des peurs et des phobies et ont peur de s'endormir le soir, parce qu'ils font des cauchemars. Plusieurs suivent des thérapies depuis 20 ans... avec très peu de soulagement. Je me souviens de mon enthousiasme lorsque l'Administration nous a invités, avec Adrienne, à apporter l'EFT à nos soldats. Ils nous ont donné carte blanche, nous permettant de conseiller ces hommes comme nous l'entendions. Ceci serait le test ultime pour l'EFT. Si l'EFT avait réussi à n'apporter qu'une modeste mais manifeste amélioration dans la vie de ces hommes frappés d'incapacité, on aurait pu dire que l'expérience avait été une réussite. En vérité, elle a fait beaucoup plus. L'Administration ne nous a offert aucune rémunération. Aucun budget n'existait pour des interventions de l'extérieur. En fait, nous avons défrayé nos frais de déplacement, notre hébergement, nos repas et la location de la voiture. Mais ce n'est pas grave. Nous aurions volontiers payé davantage, simplement pour jouir d'une telle opportunité.

Nous avons vécu durant 6 jours avec ces soldats. Parmi eux, Rich suivait une thérapie pour son SSP depuis 17 ans. Il avait  
- plus de 100 souvenirs de guerre qui le hantaient, dont un grand nombre qu'il revivait tous les jours;
- une phobie sévère des hauteurs, aggravée
par plus de 50 sauts en parachute;
- l'insomnie - tous les soirs, il n'arrivait à
s'endormir qu'après 3 ou 4 heures - même en  ayant pris des médicaments assez forts

Après avoir utilisé l'EFT avec Rich, ces problèmes avaient tous disparu sans laisser de trace.

Comme la plupart des gens, Rich n'arrivait pas à croire que ces méthodes étranges pouvaient réussir. Mais il voulait bien essayer. Nous avons d'abord travaillé pour sa phobie des hauteurs et après 15 minutes d'EFT, elle était partie. Pour s'en assurer, il est sorti sur l'escalier de secours du 7e étage, et a regardé en bas. À sa grande surprise, il n'a éprouvé aucune réaction phobique. Il s'est donc appliqué à faire des séquences EFT pour ses pires souvenirs de guerre, les neutralisant tous en moins d'une heure. Bien sûr, il ne les a pas oubliés, mais ils n'ont plus de charge émotionnelle négative. Nous avions enseigné la technique EFT à Rich, exactement comme elle vous l'est enseignée dans ce cours. Ainsi, il pourrait travailler seul pour ses autres souvenirs de guerre. Quelques jours plus tard, ils étaient tous neutralisés. Ils ne le dérangeaient plus. L'insomnie n'est plus revenue et, sous l'avis de son médecin, il a pu arrêter de prendre ses médicaments. Deux mois plus tard, j'ai parlé avec Rich - il était toujours libéré de ses problèmes. 

Voici ce qu'est la véritable libération des
émotions. C'est la fin de nombreuses années de tourment. C'est comme quitter sa prison. Et ... j'ai eu l'honneur de lui remettre les clés !!! Quel bonheur ! Voilà ce que promet l'EFT. Maîtrisez cette méthode et vous pourrez vous offrir, ainsi qu'aux autres, ce que Rich a reçu. Robert, Gary, Phillip et Ralph avaient eux aussi des souvenirs de guerre traumatisants. En quelques minutes, l'EFT leur a apporté un grand soulagement de leurs souvenirs. La joie que nous avons ressentie en voyant leurs sourires et en entendant leurs paroles de gratitude ne peut être exprimée que par nos larmes."  

                                                                                                                                                    

"Nous nous embarquons dans une aventure vers la libération des émotions. Je vous promets que vous n'aurez jamais vécu pareille aventure. Il ne s'agit pas d'un manège mythique sur un tapis magique qui se termine en illusion. C'est un vrai voyage qui vous donnera de véritables résultats, tout comme il l'a fait pour nos vétérans. Vous développerez l'aptitude de faire disparaître vos peurs, phobies, souvenirs traumatisants, colère, culpabilité, douleur de deuil et toute autre émotion contraignante. Ceci se fera sans avoir à consacrer des années et des années à faire des séances, lentes et drainantes - émotionnellement et financièrement. Souvent, même les émotions négatives les plus noires disparaissent en quelques minutes. Mais, je me laisse emporter. Vous ferez vous-même l'expérience en suivant ce cours et en mettant en pratique ces techniques, pour vous et les autres. Vous apprendrez aussi leurs limites. L'EFT ne fonctionne pas toujours pour tout et pour tout le monde. Mais vous serez renversé de voir ce que vous pouvez accomplir. Je n'en reviens toujours pas, et j'applique l'EFT depuis des années. De plus, l'EFT apporte beaucoup plus que ce que je décris dans cette courte lettre. Je n'ai que soulevé le coin du couvercle pour vous donner un petit aperçu"

Les psychothérapies
"Il y a des gens qui suivent des thérapies
pendant des mois ou des années afin de soulager leurs peurs, leur colère, leur culpabilité, leur chagrin, leur dépression, leurs souvenirs traumatisants, etc., sans amélioration ou très peu. Ils trouvent alors un/une autre thérapeute, espérant que cette fois, « elle aura la réponse ». Mais les résultats sont les mêmes. Et ainsi, ils passent d'un/e thérapeute à un/e autre, et un/e autre... Ils investissent beaucoup en temps et en argent. Ils traversent des séances dures, émotionnellement. Et s'il se produit quelque chose de positif pour ces personnes, ce n'est pas énorme.
Ceci m'a laissé perplexe. Selon moi, ces
méthodes avaient des lacunes importantes : 

(1) parce qu'elles ne fonctionnaient pas (au moins selon mes critères); 
(2) parce qu'elles
semblaient durer éternellement. 

Alors, j'ai interrogé les thérapeutes et les clients/patients : « Pourquoi est-ce si long pour obtenir si peu ? » Les réponses variaient, bien sûr, mais ressemblaient toutes à peu près à 
** « Eh bien, le problème est vraiment
enraciné...»
** « C'est une cicatrice très profonde... »
** « Nous ne savons pas ... nous travaillons
avec les mystères de la pensée, vous savez... »

Mon esprit d'ingénieur rejetait vite ces réponses données pour expliquer, rationaliser des méthodes peu efficaces, mais qui semblaient acceptables pour la plupart des gens. Avaient-ils un autre choix ? Les vraiesponses n'étaient pas disponibles. Bien sûr, je ne veux pas laisser sous - entendre que la thérapie n'aide et ne soulage personne. Ce n'est pas juste. Certaines personnes en profitent vraiment. Mais, en règle générale, elle est l'une des sciences les plus lentes et inefficaces sur terre."

                                                                                                                                                    

Le problème n'est pas effacé, mais vu d'une manière plus sereine, non traumatisante
"Voilà l'une des caractéristiques les plus
étonnantes de l'EFT. Au moment même où la personne se sent soulagée, il se produit une transformation au niveau de sa compréhension de son problème. Après l'EFT, la personne ne parle plus du problème de la même manière. Elle en parle d'une manière plus saine. Par exemple, la femme qui a été victime d'un viol ne porte plus en elle la terreur et la méfiance des hommes. Plutôt, elle sait que c'est son agresseur (ou agresseurs) qui a un problème et qui a besoin d'être aidé.
Les personnes qui font l'EFT pour se
libérer de leur culpabilité ne se blâment plus d'avoir causé l'événement à la source de cette culpabilité. Leur colère devient objectivité; suite à la mort d'un être cher, elles vivent leur deuil plus paisiblement, plus sainement."

 " Le stress et l'anxiété sont des problèmes constants parce que les situations qui les créent sont constantes. Une situation familiale abusive ou un environnement de travail stressant ne sont que deux possibilités parmi tant d'autres. L'EFT ne fait pas disparaître les situations, bien sûr, mais aide à réduire les réactions d'inquiétude. Dans la plupart des cas, l'EFT devra être utilisé avec persistance (probablement tous les jours) parce que les situations stressantes se présentent tous les jours. Au bout de quelque temps, vous remarquerez que vos réactions aux événements pénibles sont beaucoup plus calmes; ces situations vous dérangent moins qu'avant. Vous souriez davantage. Votre santé s'améliore et la vie vous semble plus agréable. "

L'EFT et le sport
"Tout athlète accompli vous dira que sa
prédisposition mentale a nettement un effet sur sa performance.
Ses émotions font la
différence entre une bonne journée et une mauvaise journée. Sauf lorsqu'il est malade, l'athlète apporte toujours son même corps bien entraîné sur le champ de compétition. Tout ce qui change, c'est l'effet qu'ont les émotions sur son corps. Tout le monde, y compris les athlètes, ont parfois des pensées négatives et doutent d'eux-mêmes. Vous comprenez maintenant que ces états d'esprit négatifs dérangent le système énergétique corporel et causent les émotions négatives. Ces émotions négatives sont ressenties en plusieurs endroits dans le corps : cœur battant très fort, larmes, sueurs, tension musculaire, etc. Dans les sports, la moindre tension dans les muscles a un effet sur la coordination, et tout est dans la coordination. Frapper une balle de base-ball, de tennis ou de golf exige une coordination parfaite; une erreur de quelques millimètres fait toute la différence entre un coup de circuit et un fly au champ ...ou ... un service parfait et un service qui accroche le filet ...ou... rater ou faire un coup roulé au golf. Et ainsi de suite...  

De nombreux athlètes sont conscients de ce problème et recherchent l'aide de psychologues en sports. Toutes les émotions  négatives ... même les émotions légères et inconscientes ... ont un effet sur la performance d'un athlète. L’EFT apporte une solution efficace au problème. L'objectif de la recette de base est de neutraliser les émotions négatives et leurs effets. 
L'une des réactions habituelles est que
les personnes se sentent détendues ; autrement dit, la tension a quitté leurs muscles. Pour l'athlète, c'est l'idéal puisque toute tension musculaire est neutralisée sans pour autant avoir un effet négatif sur son habileté sportive. Ceci permet plutôt à son potentiel de jaillir sans résistance musculaire."

                                                                                                                                                    

L'EFT et les dépendances
Voici l'une des merveilleuses qualités de
l'EFT :  l'EFT réduit énormément les problèmes de sevrage et souvent, les élimine complètement.

Même si une personne se défait d'une dépendance, elle s'organise pour en adopter une autre à la place. La plupart des personnes qui abandonnent la cigarette par exemple prendront du poids parce qu'elles remplacent les cigarettes par les aliments. Aussi, les personnes qui abandonnent l'alcool se tournent vers la cigarette et le café, souvent à l'excès. Dans ces situations, la dépendance n'est pas surmontée ... elle passe simplement à une autre.

Pourquoi les traitements pour les dépendances ne sont-ils pas plus efficaces ? Parce qu'ils n'abordent pas la véritable cause !!! S'ils le faisaient, les gens n'auraient pas besoin de remplacer une dépendance par une autre. Intérieurement, elles ont toujours su que ce qui les poussait à fumer, boire, manger à l'excès, etc., était leur besoin de calmer leur agitation. Mais elles ne reliaient pas ce sentiment à la véritable cause de leur dépendance.

Privez une personne de l'objet de sa dépendance (tranquillisant) et elle deviendra vite agitée (anxiété). En fait, souvent elle réagira ainsi, si vous ne faites que menacer de lui enlever son objet de dépendance. Écoutez  ce que dit cette personne lorsqu'elle parle de sa dépendance, et vous entendrez souvent : « Ça me détend ». Voilà l'indice le plus évident de tous. Pourquoi aurait-elle besoin de se détendre, si elle ne ressentait pas une certaine mesure d'anxiété ? Peut-on avoir besoin de se détendre d'autre chose ?

Il y a dans le sevrage des facteurs physiques et émotionnels. Lorsque les personnes abandonnent une substance de dépendance, leur besoin physique disparaît après environ trois jours. C'est un processus naturel par lequel le corps se débarrasse de toxines indésirables. Mais le facteur émotionnel (l'anxiété) peut persister pendant des semaines ou des mois, et parfois, ne part jamais.

Selon mon expérience, l'anxiété est la partie la plus importante du sevrage. C'est évident lorsque vous faites des séquences EFT parce que le niveau d'anxiété diminue jusqu'à zéro en quelques minutes. Et lorsque l'anxiété disparaît, il en va de même pour la plupart des symptômes de sevrage.

"J'essaie l'EFT sur tous les malaises physiques dont sont affligés mes clients et j'avoue que les résultats ne cessent de m'étonner. Il est vrai que mon taux de succès n'est pas 100 % (est-ce même possible ?), mais l'EFT donne très souvent des résultats fabuleux là où rien n'avait réussi auparavant 

Quelques exemples des malaises qui peuvent être soulagés grâce à l'EFT

Douleurs lombaires                                                                                                                    

Je connais de nombreuses personnes qui ont subi des blessures au niveau du dos, qui sont bien visibles sur une radiographie. Néanmoins, après quelques minutes d'EFT, leurs douleurs diminuent énormément. Ceci ne semble faire aucun sens jusqu'à ce que vous acceptiez que le stress est ressenti dans les muscles qui eux, exercent d'énormes pressions sur les articulations. En détendant la tension musculaire avec l'EFT, la pression sur les articulations est aussi réduite. Le résultat ? Moins de douleur. Il m'est impossible de compter le nombre de maux de dos que j'ai vu disparaître. Certaines douleurs disparaissent pour de bon, alors que d'autres exigent que la personne tapote tous les jours pour empêcher  que la douleur revienne.

Maux de tête et d'estomac

Je crois que j'ai obtenu d'excellents résultats pour environ 90 % des situations de maux de tête et d'estomac avec lesquelles j'ai travaillé. La plupart des symptômes ont disparu en quelques minutes, n'utilisant que la recette de base.

Syndrome du tunnel carpien

Un soir, j'ai eu un dîner d'affaires avec Anne, et la douleur qu'elle ressentait au niveau du poignet se mesurait à 7(sur 10). Après avoir fait la recette de base pendant moins de deux minutes, sa douleur a disparu et n'est pas revenue de la soirée. Inutile de vous dire qu'elle était étonnée, puisque aucune méthode ne lui avait jamais apporté de soulagement. Je ne l'ai jamais revue, alors je ne sais pas si ceci a persisté. Il s'agit d'un genre de problème qui risque de revenir, alors il est bon que la personne refasse des tapotements.

Psoriasis

Le psoriasis dont souffrait Donna était tellement grave qu'elle avait de la peine à porter des souliers. Ses médicaments n'aidaient pas. Elle tapota pendant quelques jours, et 90 % de ses symptômes disparurent.

Allergies

Les allergies réagissent bien à l'EFT. J'ai vu de nombreuses personnes se soulager de problèmes de sinus, de démangeaisons des yeux, d'éternuement et toute une gamme de symptômes d'allergies.

Constipation

Pour ce qui est de ce problème, les résultats varient, mais selon mon expérience les gens obtiennent un soulagement. Par exemple, une personne a obtenu un soulagement immédiat et permanent après une seule séance de tapotements. D'autres doivent tapoter tous les jours pendant des semaines afin de soulager des années de problèmes de constipation. N'oubliez pas que vous n'obtiendrez pas toujours le soulagement immédiat de votre malaise physique et parfois, vous serez porté à croire que les tapotements n'ont aucun effet. Soyez patient ... et persévérant. Vous y consacrez du temps, c'est tout. Persistez, et toutes les chances seront de votre côté. Ceci s'applique à tous les malaises ... et non pas uniquement la constipation.

La vue

J'ai vu un grand nombre de personnes améliorer leur vue avec l'EFT ... enfin, de manière temporaire. Les gens viennent travailler avec moi devant un groupe, font la recette de base pour leur vue et me disent qu'ils voient beaucoup plus clair. Je n'ai jamais fait de suivi après ces séances, alors il m'est impossible de dire si oui ou non les améliorations sont durables. Je soupçonne  cependant que les améliorations peuvent très bien être permanentes chez les personnes qui font preuve de persistance.

(note de la Rédaction : un certain nombre de problèmes de la vue sont issus de peurs et de craintes. Si l'EFT permet de résoudre ces angoisses, on peut comprendre que la vue devienne meilleure et retrouve son acuité normale)

Arthrite

La douleur causée par l'arthrite est souvent soulagée après quelques séquences de la recette de base. Je l'ai vu se produire maintes et maintes fois. Cependant, vu les causes sous - jacentes, ce symptôme revient habituellement. Il faut alors aborder les symptômes et les causes sous-jacentes. L'EFT permet-il d'éliminer l'arthrite pour de bon ? Je n'en sais rien parce que je ne connais personne qui ait utilisé ces techniques avec persévérance pour ce problème. On nous dit en médecine moderne que l'arthrite ne peut disparaître, qu'elle ne peut être guérie et ne peut être qu'arrêtée. Cependant, en 1986, on m'a posé un diagnostic d'arthrite et aujourd'hui, je n'en ai plus le moindre signe. Je n'ai pas utilisé l'EFT à l'époque parce que je ne connaissais pas ces techniques. C'est après avoir fait un jeûne et transformé mes habitudes alimentaires, mon style de vie et ma façon de penser que l'arthrite a disparu. Je suis persuadé que l'EFT aurait accéléré cette guérison."

(note de la Rédaction : l'arthrite a deux causes principales : 1) une mauvaise hygiène alimentaire et de vie - 2) une cause psychologique due à un ressenti de dévalorisation ou d'entrave - Il est donc indispensable de réformer son alimentation et travailler en parallèle ses émotions de dévalorisation et d'entrave (par l'EFT) pour guérir - voir dossier arthrite

                                                                                                                                                     

L'EFT et le problème de dévalorisation
"La cause d'une pauvre image de soi est
une accumulation d'émotions négatives par rapport à soi-même."

Entrez dans une librairie et vous y trouverez d'innombrables livres portant sur les solutions pour les problèmes d'image de soi. Souvent, ils mettent l'accent sur les attitudes positives et enseignent des exercices pour aider à reconnaître le côté positif de la vie. Ils vous encouragent à vous centrer sur vos forces plutôt que vos faiblesses, et certains contiennent des visualisations et affirmations pour vous aider à atteindre ces objectifs. Je félicite tous les auteurs de ces livres. Je suis en faveur de tout ce qui peut aider les gens, et il faut avouer que ces approches aident de nombreuses personnes à améliorer leur image de soi. Mais, les résultats sont épars : une amélioration ici, une nouvelle attitude là. Il est rare qu'une personne transforme son image de soi du tout au tout à l'aide de ces outils. Ce qui manque à ces techniques c'est qu'elles ne neutralisent pas le manque de confiance et les émotions négatives qui sont la cause de la pauvre image de soi. Plutôt, elles écrasent la personne sous d'immenses doses de positivisme. Ces efforts sont dignes de louanges, bien sûr, mais le manque de confiance en soi et les sentiments négatifs envers soi peuvent être plutôt tenaces. Imaginez que votre voyage dans la vie est comme un voyage en autobus, et que le manque de confiance et les sentiments négatifs sont les passagers dans votre autobus. Vous conduisez et eux sont dictent comment faire. Les méthodes conventionnelles n'arrivent pas facilement à les faire bouger de là. L'approche qu'adopte l'EFT par rapport à ce problème est nouvelle et rafraîchissante et permet que se produisent des changements profonds. J'ai vu des personnes se transformer grâce à l'EFT. Leur maniérisme,  leur posture, leurs paroles et leurs gestes se transforment tous pour laisser apparaître une personne plus assurée, plus positive. Les amis et collègues font souvent des commentaires au sujet de cette « nouvelle » personne qui a évolué sous leurs yeux. Plutôt que de tenter de remplacer les attitudes et perspectives de la personne comme le font les méthodes conventionnelles, l'EFT libère la personne de son manque de confiance en elle et de ses sentiments négatifs. Elle peut finalement mettre à la porte les passagers indésirables qui prennent toutes les premières places dans son autobus. Une fois partis, ces derniers ne peuvent plus avoir d'effets négatifs sur l'image de soi de la personne.

Les doutes et les sentiments négatifs qui causent la pauvre image de soi sont des « émotions négatives » - et justement, l'EFT a été conçu pour s'en défaire. Vous vous souvenez de l'affirmation-découverte de l'EFT 

Dans cette optique, le processus à suivre pour améliorer l'image de soi est fort simple. Il s'agit tout simplement de faire la recette de base pour toutes les émotions négatives ressenties. Elles disparaissent une à la fois, et ce faisant, vous ressentez plus souvent des émotions positives que négatives. Une image de soi rafraîchissante et confiante émerge. Vous avez lancé par les fenêtres de votre autobus les passagers gênants et leurs bagages

La méthode est bien simple. C'est l'essence même du processus de la paix personnelle. Voici les deux étapes à suivre : 

1. Faites une liste de toutes les émotions négatives de votre passé auxquelles vous pouvez penser. Rappelez-vous chaque incident de peur, de rejet, de culpabilité, de colère, d'abus, de pleurs et larmes ou autre émotion négative. Notez les événements importants et les moins importants, mais les plus importants d'abord. Ne vous inquiétez pas s'ils ne vous viennent pas tous en mémoire au début. À la longue, vous pourrez les ajouter à votre liste.

2. Utilisez ensuite la recette de base tous les jours afin « d'abattre les arbres » sur cette liste. Recommencez tous les jours jusqu'à ce que plus aucune émotion négative (arbre) n'existe. Surtout, assurez-vous «d'observer» votre progrès en cours de route. Vous pouvez faire ce processus plus d'une fois par jour, si vous en avez le temps, et vous pourriez abattre plus d'un arbre au cours d'une séance. Cependant, il faut vraiment s'occuper uniquement d'un arbre à la fois. N'essayez pas d'en regrouper plusieurs lors d'une même séquence. Après seulement quelques jours de ce processus, vous remarquerez déjà que certains de ces «gros arbres» ne vous bloquent plus la route. C'est normal et ceci représente une nouvelle liberté. Profitez-en."

Extraits du livret de Gary Graig 

D'autres témoignages :

http://www.technique-eft.com/archives/index.php 

http://www.wisdomofbeing.com/reussites.html 

http://www.wisdomofbeing.com/temoignages.html